Entrepreneurs

Accompagnement personnalisé à la création d’entreprise

29 mars 2017
Pour la 8ème année consécutive, les étudiants de deuxième année bénéficient d’un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise.

Le projet 360 création d’entreprise est un dispositif d’accompagnement des étudiants sur leur projet de création aux différentes étapes de celui –ci (viabilité du projet, besoins en financement, choix du futur statut,…)

Le dispositif mis en place offre en effet aux étudiants l’accompagnement et les conseils personnalisés d’un professionnel dont le métier est l’accompagnement des créateurs (Directeur de l’incubateur Audencia –Centrale- ENSA ou Conseiller en suivi de projets de création d'entreprise) durant 8 semaines.

Après validation de l’accompagnement du projet, le suivi comporte plusieurs rendez-vous afin de valider les différentes étapes. Les étudiants s’engagent à accomplir par ailleurs un travail personnel important en autonomie. L’école met pour cela ses ressources à disposition des étudiants, locaux, ressources numériques et conseils.

Le projet n’a pas forcément vocation à être réalisé immédiatement, l’objectif du suivi est d’accompagner le créateur sur sa problématique du moment et de lui permettre de franchir une étape. Le suivi peut aussi être l’occasion de découvrir que le projet n’est pas réalisable en l’état et/ou qu’il est nécessaire de le réorienter.

Cette année les projets candidats à cet accompagnement sont de natures diverses : site internet, application mobile, hôtellerie de plein air, marketing digital,…

 

L’accompagnement se fait de façon individuelle, mais certains projets peuvent concerner 2 étudiants du Bachelor. les échanges entre les différents étudiants positionnés sur la création d’entreprise peut également leur permettre d’avancer et de profiter de cette synergie.

A l’issue de l’accompagnement l’étudiant réalise un rapport bilan sur la base du cahier des charges du stage opérationnel, l’étude de marché et la présentation entreprise portant sur la future activité.

 

Ce dispositif, s’insère dans les différents outils d’aide à la création mis en place par l’école, sensibilisation à la création en seconde année, filière Entrepreneuriat en troisième année


Catégories
Excellence Entreprises