En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Marketing

COURS - ETUDE DE MARCHE

25 avril 2018
Retour sur les enseignements liés à l'Etude de Marché, en 1ère et 2e du Bachelor

En 2e année : ETUDE DE MARCHE

 

Dans le cadre du module Etude Marketing animé par Cindy Lombart, les 26/3/2018 et 9/4/2018 dernier, un groupe d’étudiants de 2ème année (Thomas, Pauline, Marie, Alexis, Thérèse et Parmida) ont animé deux réunions de groupes de 10 consommateurs chacune :

- l’une avec de jeunes consommateurs (autour d’une vingtaine d’années)

- et l’autre avec des consommateurs plus âgés (autour d’une cinquantaine d’années).

Ils les ont interrogés sur l’entomophagie ou la consommation d’insectes par les êtres humains. Ils leur ont également fait déguster des insectes cuisinés et assaisonnés que l’on peut consommer, par exemple, pour l’apéritif, ainsi que des produits à base de farine d’insectes, tels que des pâtes ou des barres de céréales.

Ces étudiants de deuxième année d’Audencia Bachelor vont ainsi permettre d’affiner la connaissance des entreprises de l’agroalimentaire sur cette nouvelle tendance de consommation qui pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir !

 

En 1ère année : METHODOLOGIE ETUDE DE MARCHE

 

Le 13/4/2018, Parmida et ses collègues de 2ème année ont continué à sensibiliser les jeunes générations à la consommation d’insectes en animant deux ateliers de collages avec les étudiants de première année d’Audencia Bachelor dans le cadre du cours Méthodologie Etude de marché, animé par Cindy Lombart.

Cette technique projective, issue de la psychologie, sollicite l’imagination des consommateurs. Elle permet ainsi de libérer leurs pensées et leurs sentiments ainsi que leurs expressions. Le langage « visuel » pouvant en effet être plus fort que le langage « parlé ».

Des moments riches en apprentissages et expériences entre les étudiants de première année et deuxième année d’Audencia Bachelor !

 

Ces modules sont enseignés par Cindy LOMBART, Professeur Associé à Audencia Business School, qui a notamment publié un article dans Journal of Retailing and Consumer Services, une revue classée 2 étoiles L’article s’intitule “Retailers’ communication on ugly fruits and vegetables: What are consumers’ perceptions?”


Catégories
Business Innovation Excellence