International

L'année de césure au sein d'Audencia Bachelors

07 février 2017
Dynamique, souriante et persévérante, Jasmine Chortani en troisième année filière marketing communication au sein d’Audencia Bachelors nous présente son année de césure…riche en projets !

Comment s’est déroulé votre année de césure ?

J'ai commencé avec un emploi saisonnier de 3 mois chez Fidélia assistance, en tant que chargée assistance technique. Ce job étudiant m'a permis de financer mes études mais aussi de perfectionner mes compétences commerciales et logistiques. Ce fut un bon tremplin pour le premier stage de mon année de césure que j’ai réalisé au sein de la société Moulin Roty dans le service commercial export & développement international.  Je devais gérer au quotidien les commandes export : de l'enregistrement jusqu’à l'expédition chez les clients, qui se trouvent au quatre coins du globe, puisque Moulin Roty exporte des articles de puériculture dans une soixantaine de pays.  

Pour finaliser mon année de césure, j'ai effectué un stage en marketing international à l'Alliance Française Paris-Ile de France en qualité d'assistante Marketing développement. Un stage fascinant où j’ai pu travailler au sein d’une institution culturelle tout en ayant des missions stratégiques et des responsabilités importantes.

En quoi cette expérience d’un an, dans un autre cadre que celui de l’Ecole, vous a aidé à avancer dans la réflexion de votre projet professionnel ? 

Cette expérience a défini plus précisément mon projet professionnel. J’avais déjà eu quelques expériences professionnelles très riches et je trouvais que l'année de césure était une véritable opportunité pour s'ouvrir à de nouveaux horizons avant d'être diplômé, en découvrant de nouveaux métiers et secteurs d'activités.

Je voulais aussi travailler dans un environnement international et multiculturel (en France ou à l'étranger) afin de parfaire mes compétences linguistiques dans mes 4 langues vivantes et découvrir de nouvelles cultures.

L’année de césure est un vrai moment de réflexion qui permet de mûrir son projet professionnel tout en développant des compétences et des connaissances qui serviront dans la vie professionnelle future. Je pense que c’est une solution pour de nombreux étudiants qui se posent des questions sur leur avenir professionnel.

Que diriez-vous aux étudiants de 2e année, qui se posent aujourd’hui la question de réaliser ou non cette année de césure ? 

Foncez ! Saisissez cette opportunité ! C’est une expérience tellement bénéfique : que ce soit pour partir à l’aventure, apprendre une langue ou pour acquérir de l’expérience professionnel. Même si sauter le pas est parfois difficile, c’est une décision que vous ne regretterez pas !


Vous aimerez aussi

Catégories
International Formations