Formations

Une année de césure aux États-Unis !

04 janvier 2017
Rencontres, apprentissage d'autres langues et expérience incroyable : découvrez l'interview de Tiphène Rospabé !

Tiphène Rospabé, en 2ème année d’Audencia Bachelors va toujours au bout de ses objectifs et ses combats. Elle n'a "jamais renoncé à quelque chose que je souhaitais réellement et j’en suis toujours fière". Avant d’effectuer sa 3ème année afin d’obtenir son diplôme, elle a décidé de réaliser une année de césure à l’étranger.

 

Comment s'est déroulé votre année de césure ?

J’ai premièrement été admise au sein de Leroy Merlin pour un emploi saisonnier en tant que conseillère de vente. Trois mois qui m’ont permis d’améliorer certaines compétences avec assurance, de découvrir certaines fonctions et comprendre le fonctionnement de cette grande chaîne, et de rencontrer de superbes personnes avec qui ces 3 mois se sont merveilleusement bien passés.

Depuis début septembre, je suis dans une école de langue (Education First) à Miami Beach, en Floride. J’y reste 4 mois. Mon tout premier but étant d’améliorer mes compétences linguistiques afin d’avoir un bon niveau pour la suite de mes aventures en année de césure. Mon deuxième but étant de me créer quelques contacts professionnels dans le Tourisme, puisque Miami Beach est une ville où le Tourisme est très présent et où les hôtels de luxe se trouvent par centaine à chaque coin de rue… Vous l’aurez compris, soleil et 30 degrés toute l’année, plages, fêtes, c’est l’endroit idéal pour le Tourisme !

Pour mon futur projet, je souhaite partir de janvier à juillet à Londres (pour continuer sur ma lancée linguistique), cette fois-ci en stage de minimum 6 mois. Je souhaite trouver ce stage dans l’hôtellerie de luxe dans le département Management Control (contrôle de gestion et management). Ce stage me permettrait de savoir si je peux me tourner vers la nouvelle filière de 3ème année Finance et Contrôle de Gestion, qui m’intéresse fortement.

 

Durant vos 4 premiers mois, quel événement vous a le plus marqué ?

Durant ces 4 mois, j’ai eu la chance de suivre au premier plan et d’un autre regard, les élections américaines Trump/Clinton. J’étais, ce 8 novembre, devant un écran géant avec des centaines de personnes à suivre ces heures de suspense médiatique. Mais j’ai aussi vu Donald Trump sous un autre œil, sans les pouvoirs des médias européens, et longuement discuté avec les américains de leur façon de voir les choses pour leur pays, ce qui était très intéressant.

 

Que vous apporte cette expérience ?

J’ai une chance incroyable d’effectuer cette année de césure, cela m’apporte et m’apportera énormément tant sur le plan personnel que professionnel. Découvrir d’autres cultures, d’autres pensées, d’autres langues ; rencontrer des gens extraordinaires aux 4 coins du monde ; augmenter en maturité et en indépendance ; développer d’autres compétences professionnelles ; savoir où j’en suis dans mon avenir proche… Autant de qualités et compétences qui me serviront personnellement et professionnellement !

 

Que diriez-vous à un futur étudiant qui souhaite effectuer une année de césure ?

Je conseille aux étudiants d’effectuer une année de césure, elle est importante pour se retrouver soi-même et réfléchir sur ses futures ambitions. Il ne faut surtout pas hésiter à en faire une, c’est une incroyable expérience dont vous vous souviendrez toujours ! Et ce n’est surtout pas une année de perdue dans ses études, bien au contraire, c’est une expérience valorisante !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations