Bachelor en alternance et stages

  • #Expérience professionnelle

Stages

Chaque étudiant d’Audencia Bachelor réalise au moins un stage par année académique.

Ainsi il acquiert une expérience de 12 mois en entreprise dont au minimum 2 mois à l’étranger.

 

Télécharger le calendrier

De fin janvier à début mars (8 semaines)

Objectif : Gagner en autonomie et maturité, pratiquer et parfaire sa maîtrise d’une langue étrangère (anglais allemand espagnol) développer son ouverture d'esprit et sa capacité d'adaptation à une autre culture et s'immerger dans la vie d'une entreprise, découvrir un secteur d'activité, un métier...

Exemples de missions : Assistance commerciale ou administrative, Vente directe, Accueil, promotion, organisation d'événements

Selon le parcours choisi , Corporate ou International,  le stage opérationnel (12 semaines) aura lieu en début ou fin d’année académique. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Objectif : Mettre en pratique les apports méthodologiques et s'immerger dans la vie d'une entreprise, d'un secteur d'activité, d'un métier

Exemples de missions : Mise en place d'une prospection commerciale  et de rendez-vous clients, Etude de marché, Etude de potentiel à l'international, Gestion d'un projet évènementiel, Conception de tableaux de bord commerciaux

De fin Mai à fin Août (2 mois minimum)

Dans le cadre du Parcours Corporate, les étudiants peuvent choisir de réaliser à nouveau un stage l’été entre la 2ème et 3ème année. Mais ils peuvent aussi choisir un autre projet comme l’accompagnement à la création d’entreprise, une mission humanitaire ou une summer school.

De mi-janvier à Août – 5 à 6 mois

Objectif :  Ce stage clôture le cursus des 3 années d’études à Audencia Bachelor.
Réalisé dans tout type de structure (start up, PME, ETI, Grand Groupe, Association…), la thématique de la mission principale est en lien avec nos spécialisations de 3ème année : Commerciale, Marketing, Export, Communication, Evénementielle, Achats, contrôle de gestion…
Le stage comporte des objectifs de résultats, quantitatifs et/ou qualitatifs, clairement définis préalablement entre l’entreprise et l’étudiant. Une analyse critique de ces résultats doit être réalisée qui conduit à des préconisations précises.

Exemples de missions : Gestion d'un portefeuille clients, Diagnostic commercial, Conduite d'un projet évènementiel, Mise en place d'un plan de communication, Assistance au lancement d'un produit, Réalisation d'un diagnostic marketing, Optimisation des achats sur une famille de produits, Sourcing en France et à l'International, Analyse portefeuille fournisseurs, propositions et mise en oeuvre de préconisations, Conduite d'un projet de développement, Implantation d'un nouveau concept, Community Manager, Assistant manager, assistant contrôle de gestion…

Alternance

L’Alternance est possible à Audencia Bachelor in Management à partir de la 3ème année dans la filière Management Commercial.
Elle permet une expérience professionnelle de 10 mois en entreprise et est donc un atout fort pour le CV et le projet professionnel.
Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et celle-ci rémunère l’étudiant pendant sa formation en tant que salarié (de 55% à 70% du SMIC au minimum).

Cette alternance est possible en contrat de professionnalisation qui est un CDD d’un an.