En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
International

Découvrez l'année de césure d'Astrid, étudiante au Bachelor

24 janvier 2018
Astrid effectue une année de césure aux Philippines, avant de s'envoler pour l'Australie.

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Astrid Saurel, étudiante d’Audencia Bachelors et j’effectue actuellement une année de Césure aux Philippines. Une caractéristique de ma personnalité ? On me décrit souvent comme quelqu’un d’indépendant car en effet j’aime être seule et découvrir de nombreuses choses par moi-même.

Pourquoi avoir choisi de faire une année de césure ?

Mon choix d’effectuer une année de césure s’est confirmé pendant mon stage opérationnel de deuxième année que j’ai effectué à Barcelone. J’ai adoré être seule dans une ville inconnue, j’adore aussi voyager et découvrir de nouvelles cultures. Je voulais donc profiter de l’opportunité qu’offre Audencia Bachelors pour mettre en action mes compétences acquises dans des milieux professionnels totalement inconnus. Partir à l’étranger était aussi pour moi essentiel pour réussir dans ma vie professionnelle.  

Pourrais-tu présenter le déroulement de ton année de césure ?

Mon année de césure a commencé début juin 2017, j’ai effectué 2 mois de bénévolat dans un orphelinat à Manille (Philippines), c’est quelque chose qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup d’inégalités sur lesquelles nous fermons encore les yeux. Depuis septembre 2017, je travaille dans un hôtel au sud de Cebu (île des Philippines) en tant qu’assistante manager et je découvre tellement de choses chaque jour. A la fin de ce stage, à partir d’avril, je m’envole pour Melbourne en Australie pour 4 ou 5 mois, mais je ne suis pas encore certaine de ce que je ferai pour le moment.

À ce jour, quel souvenir de ton séjour est le plus marquant ?

Il y en a tellement des souvenirs ici que c’est difficile d’en choisir seul. Mais je pourrais dire que mon excursion sur le Tanon Strait en bateau pour aller à la rencontre de 7 espèces différentes de dauphins en est un des plus beaux. J’ai même réussi à prendre une photo !

Que t’apporte cette expérience ? Comment penses-tu utiliser cette expérience dans ton futur professionnel ou/et étudiant ?

Cette expérience m’apporte de nombreuses choses qu’il serait difficile de tout expliquer, mais je sais que j’ai gagné en maturité, je me sens plus apaisée et je sais aujourd’hui sur quoi je dois me concentrer pour réussir. En fait, cette expérience me permet de réfléchir sur moi-même et à ce que je veux réellement pour mon futur, et ça fait un bien fou de se rendre vraiment compte des choses qu’on aime et sur lesquelles on souhaite sincèrement se concentrer.

Que dirais-tu à un futur étudiant qui souhaite effectuer une année de césure ?

Je lui dirai d’écouter ce dont il a besoin. Pour moi, c’était un choix évident et si vous vous posez la question, juste foncez car ce n’est pas dans 10 ans que vous aurez l’occasion de vivre une si belle expérience. Même si la décision est dure à prendre, vous ne regretterez jamais d’avoir consacré 1 an de votre vie à vous ouvrir à quelque chose de nouveau, qui vous fait sortir de votre routine et confort de vie. Dans tous les cas, vous en sortirez grandi.


Vous aimerez aussi

Catégories
International Formations Excellence