Sport

Alban, étudiant à Audencia Bachelor et handballeur de haut niveau

07 mars 2022
Alban SIMMONET, 18 ans, est étudiant en 1ère année du Bachelor In Management à Audencia. Dans cette interview, il vous raconte comment, grâce à Audencia, il allie la pratique du handball à haut niveau et ses études en école de commerce.

Alban pratique le hand depuis qu'il a 6 ans. Il a d'abord joué au sein du club de Sarans, près d'Orléans, puis a rejoint le pôle espoir région Centre Val de Loire lors de ses 3 années au lycée.

Depuis septembre, Alban a rejoint Audencia Bachelors, en tant qu'étudiant en commerce et management, mais aussi le centre de formation du HBC Nantes avec l'ambition de devenir joueur de handball professionnel.

Mon objectif est de devenir joueur pro. Pour cela, je m’entraîne en moyenne 15h par semaine. Je suis régulièrement sélectionné avec les équipes de France jeunes, avec lesquelles nous disputons des tournois internationaux. Nous avons d'ailleurs récemment remporté le tournoi international Pierre Tiby !

Il nous confie que le hand lui apporte énormément, il y fait de nombreuses rencontres qui contribuent à son équilibre. La pratique d'un sport à haut niveau ne se fait pas sans concession et il admet qu'il faut être prêt à n'avoir que peu de vacances.

Cela me demande de donner le meilleur de moi-même chaque jour, mais j’aime ce que je fais et c’est pour moi le plus important.

Vous l'avez compris, la pratique du handball demande beaucoup de temps à Alban, mais alors comment en est-il venu à choisir de faire ses études à Audencia Bachelors ?

Il nous a confié les différentes raisons qui l'avaient poussé à rejoindre cette formation :

  • la qualité de l'enseignement d'Audencia, reconnue dans de nombreux classements
  • la bienveillance dont a fait preuve l'équipe pédagogique lors des différents entretiens d'admission
  • la possibilité d'aménager son parcours scolaire afin de coller aux exigences de sa pratique sportive
  • les rencontres avec d'autres étudiants issus d'autres domaines que le sport.

 

Alban bénéficie des aménagements mis en place par Audencia pour accompagner les sportifs de haut niveau dans leur double parcours sportif et scolaire. Parmi ces adaptations :

  • L'aménagement de l'emploi du temps de formation, qui permet de concilier entraînements de sport et cours à Audencia
  • L'aménagement du stage, qui ne devient plus obligatoire à l'étranger, mais peut se dérouler en France ce qui permet de continuer à s'entraîner au sein de son club
  • Les différents outils pédagogiques mis à disposition permettent aux enseignants d’enregistrer une séance afin de permettre de rattraper un cours manqué suite à une compétition

L’équipe d’Audencia est à l’écoute du ressenti des étudiants sportifs de haut niveau afin d’aménager au mieux leurs différents parcours.

Si nous traversons une période particulièrement chargée, nous pouvons être certains qu’une solution sera trouvée afin de nous soulager.  

Alban nous confie qu'un double projet sportif et scolaire demande une réelle organisation. Bien qu'il bénéficie d’aménagements, ce mode de formation est exigeant et demande beaucoup de travail, une bonne organisation est primordiale pour pour ne pas se sentir surchargé. Il doit par exemple inclure à son organisation un temps de repos qui lui permettra d'être performant dans son double rôle d'étudiant et de sportif.

Quand on demande à Alban ce qui l'a marqué à Audencia, il évoque l'accompagnement des étudiants par les équipes, qu'ils soient sportifs de haut niveau ou non. 

Chaque élève dispose d’un suivi personnalisé pour les stages par exemple, et nous bénéficions de nombreux outils informatiques nous permettant de développer notre réseau, de participer à des évènements, de nous investir pour l’école et en dehors d’Audencia. C’est un réel atout pour les étudiants qui rejoignent l'école. 

Si c’était à refaire ? Alban affirme qu'il est possible de concilier études supérieures et sport de haut niveau grâce à Audencia Bachelors !

 

Vous êtes vous aussi sportive ou sportif de haut niveau ?

Et si, vous rejoigniez, vous aussi, Audencia Bachelor In Management, l'école de commerce qui vous permet de concilier formation en management et pratique professionnelle de votre sport !

 

Ce témoignage vous a plu ? 

Découvrez ceux de notre autres sportives et sportifs qui concilient études et sport !

 


Vous aimerez aussi
  • Donatien, étudiant à Audencia Bachelor pratique le golf à haut niveau

    07 mars 2022
  • Axelle, étudiante à Audencia Bachelor et cavalière de haut niveau

    04 mars 2022
  • Raphaël, étudiant en 1ère année et sportif de haut niveau !

    04 février 2022
  • Aurore, étudiante en 1ère année et sportive de haut niveau !

    13 janvier 2022

Catégories
Sport Excellence