RSE

ATELIER BRIO : LA CONSOMMATION DE LA MODE A L'HONNEUR

02 février 2022
Rencontre avec Gildas, Camille et Eva, étudiants en 2ème année du Programme Audencia Bachelor in Management, tuteurs du programme Brio

Audencia City Campus accueille ce mercredi 2 février le second atelier BRIO de la promotion 2023.

11 étudiants tuteurs des 4 écoles qui portent le dispositif (Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris) ont donné rendez-vous à 26 lycéens, bénéficiaires du programme BRIO.

Après un premier atelier brise-glace qui s’est déroulé au Mediacampus, c’est aujourd’hui le thème de  « la mode et la surconsommation » qui est au programme.

3 étudiants de 2ème année du programme Audencia Bachelor in Management se sont engagés en qualité de tuteurs pour accompagner les lycéens.

En binôme avec un étudiant d’une autre école du programme BRIO, ils animeront des ateliers d'ouverture sociale et encadreront un groupe de 5 à 6 lycéens durant une année complète.  

Cet engagement pourra être mis en valeur dans le cadre du parcours Citizen. Ce dispositif met en valeur les engagements citoyens des étudiants.

Rencontre avec les 3 tuteurs, étudiants Audencia Bachelor :

  • Pourquoi avez-vous décidé de candidater en qualité de tuteur ?

Gildas : Personnellement, j’ai eu du mal dans mon orientation, j’avais pris une voie par défaut. Je voudrai partager mon expérience pour éviter aux lycéens de faire les mêmes erreurs. L’ouverture culturelle et sociale m’a également attirée.

Camille : J’ai été beaucoup aidée et entourée et je souhaite donner en échange

Eva : J’ai fait une réorientation et un service civique. Je voudrai partager mon expérience et dédramatiser.

Quelles actions allez-vous mener au cours du semestre avec les lycéens ?

Nous allons animer des ateliers axés sur les enjeux écologiques.

Avant l’organisation d’un atelier, nous échangeons de façon régulière avec les étudiants tuteurs des autres écoles. Nous nous rendons compte que nous avons tous des horizons et des idées différentes. Nous allons pouvoir créer des ateliers avec des avis et expériences complémentaires.

 

- Qu’est-ce que vous pensez apporter aux élèves de Première ?  

Par nos échanges, nous aimerions leur faire comprendre qu’ils ont tous des ressources et des compétences.

Gildas : Je souhaiterai leur parler de l’intérêt des langues étrangères et des atouts que cela peut avoir pour leur avenir.

Camille : J’aimerai avant tout leur parler de la créativité, l’intérêt de développer son imagination et arriver à mieux se connaitre.

Eva : J’aimerai leur parler de l’éloquence et ce que la maitrise de la communication verbale et posturale peut apporter, notamment en terme de confiance en soi.

 

BRIO est le programme d'ouverture sociale et d'égalité des chances commun de 4 Grandes Écoles nantaises : Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris.

 


Vous aimerez aussi
  • Focus sur le cours de géopolitique et enjeux climatiques !

    15 avril 2022
  • Ouverture sociale : Audencia Bachelor in Management offre de nouvelles bourses dès la 1ère année et développe l’alternance pour la rentrée 2022

    15 mars 2022
  • Les étudiants Audencia formés à la fresque du climat

    02 décembre 2021
  • Journée mondiale contre le SIDA

    02 décembre 2021

Catégories
RSE Excellence