AudenciaCitizen

Juliette, étudiante engagée au sein du Club Rotaract

14 mars 2022
Juliette est étudiante au sein du programme Audencia Bachelor, et, dans le cadre du projet Citizen, bénévole au sein du Club Rotaract. Quelles sont les missions de l'association ? Quelle est son expérience en matière de bénévolat ? Comment, le dispositif Citizen la conforte-t-il dans ses engagements ? L'étudiante vous en dit plus dans cet interview !

Entre 2019 et 2020, Juliette, alors lycéenne a réalisé une année d'échange aux Etats-Unis, dans le Colorado, près de Denver. Ce fût ses 1ers pas avec le Club Rotary.

Lors de cet échange, elle a pu intégrer le Club Rotaract de son lycée, au sein duquel elle a été amenée à réaliser différentes actions solidaires : ventes de cookies dont les bénéfices ont été reversés à des associations, préparations de colis pour les personnes dans le besoin au moment des fêtes de fin d'année...

Puis le COVID est arrivé. De retour en France, Juliette décide de poursuivre ses études dans le supérieur et rejoint le programme Audencia Bachelor In Management. Elle décide alors de réintégrer le Club Rotaract de Nantes.

Quand j'ai appris l'existence du dispositif Citizen proposé par Audencia, j'ai été ravie ! Il me permet de continuer à me rendre utile et à aider les autres tout en gagnant des crédits valorisés dans ma formation.

C'est quoi le Rotaract ?

Le Rotaract est une filière du Rotary.

Le Rotary est une association internationale qui lutte contre les maladies à travers le monde. Il mène des actions de collectes de dons qui sont reversés et redistribués à d'autres associations.

Le Rotary dispose également d'un programme d'échange permettant aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures et d'être ambassadeurs de la paix et de leur pays à l'étranger, le temps d'une année scolaire.

Juliette précise :

La différence entre le Rotaract et le Rotary réside principalement dans l'âge de ses membres. Les Rotariens sont un peu plus âgés que les Rotaractiens. Un Club Rotaract peut donc être rejoint par les plus jeunes !  

Que fait-on au sein du Rotaract ?

Le Club a plusieurs missions au fil de l'année. 

Cette année nos missions sont principalement axées autour de l'environnement.

Juliette nous a partagé certaines des missions auxquelles elle participe, comme par exemple une vente de pieds de roses dont les bénéfices seront reversés à des producteurs de ruches afin de lutter contre l'extinction des abeilles

Toutefois, même s'ils ne sont pas liés à l'environnement, de nombreux autres projets voient le jour au sein du club.

Dans le cadre d'une action de lutte contre le cancer du sein, Juliette a mené avec d'autres bénévoles une campagne de collecte de cheveux auprès de coiffeurs qu'elle a pu remettre à des associations qui en font des perruques.

Elle a également pu apporter son soutien à des actions Rotariennes. Chaque année, l'action Espoir en tête consiste en la diffusion d'un film en avant-première, dans plus de 450 salles de cinéma en France et dont les bénéfices permettent de financer la recherche fondamentale sur le cerveau. En 2022, c'est le film Simone, Le voyage du siècle d'Olivier DAHAN qui retrace la vie de Simone Veil qui a été diffusé dans le cadre de cette action. 

Les membres du Club Rotaract et du Club Rotary sont également invités à participer à des moments de convivialité permettant de resserrer les liens entre eux, comme par exemple les Rotaraclettes. Il s'agit, comme leur nom l'indique, de soirées raclette, organisées afin de récolter des fonds au profit d'associations ou directement pour les clubs.

L'engagement associatif demande d'offrir de son temps. Juliette nous partage ce que représente pour elle l'engagement au sein du Club Rotaract de Nantes :

Nous nous retrouvons toutes les 2 semaines pour des réunions de suivi des projets d'environ 1h30. Il faut également compter les heures des missions auxquelles nous prenons part.

Pourquoi rejoindre le Rotaract ?

Intégrer le club du Rotaract ne s'est pas nécessairement inscrit dans le projet professionnel de Juliette.

Je souhaitais m'impliquer dans quelque chose qui a du sens pour moi et me sentir utile pour les autres. Il ne faut, par ailleurs, pas négliger la puissance du réseau Rotaract, qui nous permet d'entrer en contact avec avec de nombreux chefs d'entreprises

Grâce à Audencia Bachelors Juliette peut valoriser son engagement social au sein de sa formation post-bac.

 

Vous aimez ou aimeriez vous engager pendant vos études ?

Et si, vous rejoigniez, vous aussi, Audencia Bachelor In Management, l'école de commerce qui vous permet de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles en s’engageant bénévolement dans une association !

 

Ce témoignage vous a plu ? 

Découvrez ceux de nos autres étudiantes et étudiants qui concilient études et engagement associatif !


 


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen International