AudenciaCitizen

Louison et Marie, étudiantes engagées pour le bien-être des femmes

14 mars 2022
Louison et Marie, sont toutes 2 étudiantes en 3ème année du programme Audencia Bachelor et, dans le cadre du projet Citizen, bénévoles au sein de l'association "Femmes en chemin". Quelle est cette association ? Pourquoi avoir choisi de s'engager avec elle ? En quoi ont consisté leurs missions ? Que leur a apporté le bénévolat ? Les 2 étudiantes vous en disent plus dans cet interview !

Après un BTS Commerce International à Saint-Malo, Louison et Marie ont rejoint le programme Audencia Bachelor In Management en 3ème année (aussi appelé admission sur titre). Dans la continuation de leur BTS, à Audencia, elles ont choisi de suivre la spécialisation International Development Import, avec le parcours English Track qui leur permet de développer des compétences professionnelles en anglais.

Le dispositif Citizen permet aux étudiants d'Audencia de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles en s’engageant bénévolement dans une association solidaire ou une association étudiante.

Louison nous parle de Femmes en chemin, l'association pour laquelle elle et Marie ont choisi de s'engager :

Cette association nous met sur le chemin de la découverte de soi. Elle invite à nous ouvrir sur la question de l’identité féminine, sur la manière de la vivre au quotidien et dans son corps. Elle propose de réconcilier en soi les dimensions masculines et féminines, et de retrouver la créativité qui sommeille en chacune. Ce chemin nous conduit vers une sororité retrouvée.

Marie complète en nous expliquant qu'il s'agit d'une association qui a pour vocation la promotion du développement personnel de féminité, s’apparentant à un bien-être ou un « bien naître ».


Être femme, n’est pas toujours synonyme de vivre pleinement sa féminité. Les références masculines, et les représentations sociales influencent dès l’enfance son développement.


L'association propose des temps précieux de pause, pour se retrouver entre femmes, créer du lien en toute bienveillance, dans l’accueil de des résonnances et des différences.

 


Pourquoi ont-elles choisi de s'engager dans cette association ?

Selon Marie et Louison, les associations apportent solidarité et changements dans notre société.

Elles ont décidé de s'investir plus particulièrement auprès de Femmes en chemin car, en tant que jeunes femmes, elles se sont retrouvées dans les valeurs défendues autour de la femme et son intégration dans la société.

Permettant de favoriser le bien-être des femmes en libérant la parole sur certains sujets, elles ont eu envie de participer au développement et à la notoriété de l'association grâce à une meilleure communication, compétence qu'elles apprennent en formation.

 

Comment prendre contact avec une association ? 

Il existe divers moyens d'entrer en contact avec une association. Parmi ceux-ci : le site internet, les réseaux sociaux, des rencontres...

Pour Louison et Marie, cela s'est fait par le biais de leur réseau. La tante de Marie, Virginie, était déjà membre de l'association depuis sa création, en 2020, lorsqu'elles l'ont rejoint. Elles ont donc tout simplement pris contact avec elle.

Ensuite, Marie s’est rendue à l’Assemblée Générale afin de se présenter et d'y présenter leurs idées autour de la communication de l’association.

 

En quoi consistent les missions d'étudiantes bénévoles dans une association ?

Louison nous explique leurs missions en communication afin de développer la notoriété de l'association :

Nous avons eu l’idée de créer un blog pour présenter l’association. Nous y partagions des articles autour de la femme afin de développer la notoriété de l'association. Ce blog a également pour vocation d'informer les adhérents des événements et ateliers organisés par l'asso. 

Comment continuer à s'engager ?

La mission de Louison et Marie pour Femmes en chemin s’est terminée en février. Mais avant cela, elles ont continué à alimenter le blog et transmis leurs compétences aux autres membres de l'association afin de leur permettre de continuer à l'alimenter en autonomie.

D'autre part, Louison est également engagée auprès de l’association La Banque Alimentaire depuis 2020. Elle participe à ses côtés aux collectes nationales de denrées alimentaires organisées dans sa ville.

 

Pourquoi faire du bénévolat ?

Les 2 étudiantes gardent de très bons souvenirs de leur expérience auprès de Femmes en chemin.

Nous avons apprécié échanger avec des femmes bienveillantes et passionnée par le bien-être de la femme. Nous avons beaucoup appris d’un point de vue professionnel en créant le blog et en développant une stratégie de communication. Cela nous a aussi permis de comprendre l’engagement et l’importance des associations avec peu de moyen mais beaucoup de volonté d’aider les autres de la plus belle des façons. 
 

Vous aimez ou aimeriez vous engager pendant vos études ?

Et si, vous rejoigniez, vous aussi, Audencia Bachelor In Management, l'école de commerce qui vous permet de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles en s’engageant bénévolement dans une association !

 

Ce témoignage vous a plu ? 

Découvrez ceux de nos autres étudiantes et étudiants qui concilient études et engagement associatif !


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen Communication