En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entreprises

Parole d'étudiante : Lucie, future alternante en 3ème année

16 juillet 2020
Lucie, future alternante en 3ème année spécialisation Finance !
  • Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques lignes ?

Je m’appelle Lucie Barreau et suis, depuis 2018, titulaire d’un baccalauréat Economique et Social.
Par la suite, j’ai intégré Audencia Bachelor afin d’y étudier, avec l’objectif de travailler dans le monde de l’entreprise. Jusqu’à présent, j’ai tenté de multiplier les expériences, notamment en effectuant un stage en Allemagne, un autre au Mans, en marketing et récemment au sein d’une liste électorale pour ma commune.

 

  • Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance  

Je dirais, tout d’abord, que j’ai fait le choix d’une filière, en Finance, pour compléter mon éventail de compétences et par curiosité. L’alternance est, ensuite, apparue comme une évidence, du fait que cette formation représente une chance unique de développer mes compétences non seulement dans la théorie mais surtout dans la pratique.
Elle répond à une demande personnelle de compréhension des enjeux, de concret et surtout, d’adaptation au monde professionnel. De plus, il est évident que l’alternance constitue une formation valorisante sur un dossier.

 

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées durant votre recherche d'alternance ?

Les difficultés de l’alternance sont multiples et propres à chacun. De mon expérience, je dirais que la partie la plus complexe de prime abord est la recherche et le contact des entreprises. La situation avec le Covid-19 a fait que pour beaucoup, les réponses ont été négatives.
Pour ma part, j’ai trouvé grâce à mon réseau personnel, un cabinet d’expert-comptable qui avait un poste d’alternant à pourvoir. J’ai donc envoyé mon dossier puis effectué un entretien physique.

 

  • Le nombre d'étudiants en recherche d'alternance augmente constamment, par quels moyens vous êtes-vous démarquée ?

A mon sens, ce qui m’a démarqué, c’est tout d’abord, ma motivation et détermination. La diversité de mes compétences et expériences, ont été des facteurs décisifs pour le cabinet qui m’a recruté. En effet, l’entreprise cherchait un profil éclectique, capable d’agir sur de l’administratif, de la communication et sur de la gestion pure.

 

  • Pouvez-vous m’expliquer le suivi que vous avez eu à Audencia ? 

J’ai choisi la voie de l'alternance avec un peu de retard, le confinement venant juste de commencer, je n’ai donc pas pu assister aux diverses réunions ou entrevues avec Madame Chauvet, la chargée de relations entreprises. Néanmoins, nous avons beaucoup échangé, par téléphone, puis par emails.
Lors de ces échanges, elle a d’abord pu me conseiller des plateformes de recherche, donner les noms d'étudiants ayant déjà fait de l'alternance, pour les contacter, si besoin. Je lui ai présenté l’avancée de mes recherches, jusqu’à une confirmation, du cabinet d’expert-comptable.
Elle travaille depuis, en lien, avec l’entreprise, pour la constitution du contrat et reste également disponible, dans la mesure où j’aurais des interrogations.

 

  • Quel est votre projet professionnel après notre Bachelor ?

Après le Bachelor, j’ai l’intention de poursuivre vers un master en Grande école. Je n’ai pas encore d’idée davantage précise, dans la mesure où beaucoup des enseignements proposés suscitent mon intérêt. J’attends de cette troisième année, qu’elle m’aiguille pour la suite.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Finance