AudenciaCitizen

Parole d'étudiante : Wafaa HAMZI, étudiante en 3ème année

31 mars 2021
Wafaa, étudiante en 3ème année et bénévole pour l'association "Ville simplement".

Je suis Wafaa HAMZI, j’ai 21 ans.

Après un Bac Economique et Social, je me suis orientée vers un Bac+2 en Négociation et Digitalisation de la Relation Client que j’ai validé l’an dernier. 

Je suis actuellement en 3ème année, spécialisation Management commercial en alternance, à Audencia Bachelor In Management.

 

  • Vous avez choisi, dans le cadre de votre année scolaire à Audencia Bachelor In Management, une option « Activités associatives et citoyennes », pourquoi ?

Je suis bénévole depuis près de trois ans au sein d’une association « Ville simplement » et notamment très active dans le projet «Guetteurs d’injustices». J’ai trouvé intéressant de parler de mon engagement auprès de cette association, de montrer et faire découvrir comment nous pouvions tous s’engager à notre échelle. 

 

  • Pouvez-vous nous présenter l’association « Ville simplement » et en quoi consiste le projet « Guetteurs d’injustices » ?

Guetteurs d’injustices est un projet créé par l’association « Ville Simplement » basée à Rezé, près de Nantes. Celui-ci consiste à mettre en relation des jeunes âgés de 14 à 25 ans, vivant dans les quartiers prioritaires de la métropole nantaise. L’objectif est de leur permettre d’échanger et de témoigner autour des inégalités sociales dans le but de trouver des solutions pour y remédier et favoriser leur insertion.

 

  • Pourquoi avez-vous rejoint cette association ? En quoi est-ce important pour vous ? 

Cette association m’a fait prendre conscience des injustices que nous vivions sans cesse sans nous en rendre compte. En effet, lorsque l’on n’en parle pas ou bien lorsque l’on ne se sent pas concerné comment pouvons-nous trouver des solutions ? Grâce aux différentes missions auxquelles j’ai pu participer, je me suis sentie utile. Ce sentiment touche à mon identité et me donne une raison de continuer encore très longtemps mon engagement. 

Cette expérience a pu révéler ce qu'il y a de meilleur en moi. J’ai pu apprendre énormément de choses comme l’écoute, l’entraide, le travail de groupe. J’ai également pu apprendre à manager une petite équipe, mon goût pour le management s’est amplifié grâce à ces expériences. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité intégrer en 3ème année du Bachelor la spécialisation Management Commercial : je souhaite apprendre les différentes techniques de management.

 

  • Quelles sont vos missions au sein de l'association ?

Je participe à de nombreuses actions afin de fédérer les jeunes autour des projets. Nous accueillons les jeunes, nous les écoutons et nous mettons en place des moyens pour les aider.
Par exemple, si certains veulent passer leur permis, nous les accompagnons dans les démarches administratives. D’autres sont éligibles à certaines aides du Département et ne sont pas forcément au courant. Nous les informons et les guidons jusqu’au bout de leurs demandes. Nous avons à cœur de les aider. 

 

  • Comment faites-vous pour allier les cours, l’entreprise et le bénévolat ?

J’arrive à m’organiser. Quand il m’est impossible d’assister aux réunions, je reçois un compte rendu par mail. La pause déjeuner permet parfois de nous retrouver avec le chef de projet pour faire un débrief et avancer sur les projets en cours. 

 

  • Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux étudiants qui souhaitent s’engager dans une association ?  

Le fait de s’engager au sein d’une association est très bénéfique et très intéressant.

Cet engagement permet : 

  • De se sentir utile tout en rendant service 
  • De donner du sens à sa vie  
  • D’élargir son horizon et ses compétences.
  • De développer les valeurs du cœur (humilité, abnégation, don de soi) 

Nous pouvons tous changer les choses à notre échelle.
Donc si vous en avez la volonté, foncez, donnez plus de sens à ce que vous faites !   

 


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen