Entrepreneuriat

Parole d'étudiantes : Tamara et Jeanne, étudiantes 3e année

22 décembre 2021
Tamara et Jeanne, étudiantes de 3ème année en spécialisation Entrepreneuriat, témoignent de leur expérience en tant que participantes au concours de Pitch édition 2021.

Mercredi 24 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de participer au concours de Pitch édition 2021 ! 

Les étudiants de 3ème année en spécialisation Entrepreneuriat, dont nous faisons partie toutes les 2, étaient fières de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant plus de 3 mois. Les 8 groupes projets ont traité de sujets variés mais ont tous porté sur des valeurs telles que l’écologie, le respect de l’environnement et ont intègré la responsabilité sociale des entreprises au cœur de leur identité.

Lors de cette soirée, chaque groupe a présenté son projet devant un jury composé de trois personnes issues du monde de l'entrepreneuriat. Cette présentation a mis en avant l’avancé de chaque projet, illustré par un business plan, une étude du marché, une étude de la concurrence et de la demande.

Les jurés nous ont fait l’honneur de leur présence afin de challenger nos projets et d’élire les grands vainqueurs de ce concours.

 

L'équipe qui a remporté le concours de Pitch 2021 est Algoterra, suivi à la seconde place de BlueLine et à la troisième place de Finride.   

  • Algoterra, c'est la contraction entre "Algue" et "Terre". L'objectif principal d'Algoterra est de récupérer les algues échouées sur les plages bretonnes pour en faire de l'engrais naturel, favorisant des acteurs locaux. Une partie de la récolte pourrait aussi être conservée au frais pour être revendue à des entreprises dont les algues sont leurs matières premières. 
     
  • BlueLine a pour mission de rassurer les déplacements urbains en soirée en vendant aux collectivités un pack de sécurité urbain. Celui-ci comprend une ligne bleue qui traverse les axes clés de la ville, illuminé par des spots de bioluminescences, protégé par des caméras de vidéosurveillance et des bornes d’urgences. 
     
  • Finride, c’est une équipe de passionné des sports de glisse se sont réunis pour révolutionner le monde de la glisse en réduisant la pollution. Leur produit : des ailerons de surf à base de déchets plastique recyclés et collectés dans la mer et sur nos plages locales. 

 

Bravo également aux autres équipes participantes : Aureus, Brand'in, Du monde à l'assiette, OPION et Seamer. 

Nous souhaitions remercier l'ensemble des étudiants pour leurs présentations qualitatives et leur engagement. 

 

Illustration : Photo de l'équipe gagnante Algoterra


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises AudenciaCitizen