AudenciaCitizen

Parole d’étudiante : Youna en 1ère année

01 mars 2022
Youna, étudiante en 1ère année, témoigne de son expérience de bénévolat au sein de "Musique pour tous" dans le cadre du projet Citizen proposé par Audencia. Le projet Citizen est un nouveau dispositif permettant aux étudiants de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles en s’engageant bénévolement dans une association solidaire ou une association étudiante.
  • Comment avez-vous connu le programme Bachelor ?

Au lycée, j’ai intégré un Programme des Cordées de la Réussite nommé Brio, celui-ci m’a beaucoup aidé à affiner mon choix d’études vers le commerce.
Ce programme est affilié à l’école Audencia, alors au moment où je me suis intéressé aux Bachelors et BBA j’ai découvert que celle-ci proposait ce cursus. Je me suis renseignée sur les modalités du concours, est-ce qu'elles étaient pertinentes et en accord avec ma situation ?

Enfin, le site internet d’Audencia m’a donné les informations suffisantes pour vérifier si le programme correspondait à mes attentes (cours, accréditations, opportunités de stages…).

 

  • Parlez-nous du dispositif Brio

Le dispositif Brio est un programme pour l’égalité des chances, créé par 4 écoles nantaises telles que Centrale et Audencia.
Le programme reçoit de nombreux financements lui permettant d’accompagner les lycéens de manière concluante. J’appuie sur le terme accompagner car Brio ne se veut pas enseignante mais avant tout entrainante ! Son but est d’ouvrir les élèves à la connaissance sous toutes ses formes et de les aider dans leurs projets professionnels.

Concrètement, nous sommes chaque semaine dans un groupe avec 2 tuteurs. Ces tuteurs sont des étudiants des écoles qui organisent et animent nos ateliers. En dehors, nous avons fréquemment des sorties et des événements (atelier mode et consommation...). Un planning dense mais très amusant  !

 

  • Avant votre action pour Musique pour Tous, aviez-vous une expérience de bénévolat ?

Non pas à proprement parler, il est toujours agréable et simple d’aider les autres, de tenter des projets. Dans mon lycée par exemple, je mettais en place un projet avec mon proviseur, afin d’aider les victimes d’agressions sexuelles.

Seulement, s’engager dans une structure en tant que bénévole, c’est autre chose. Être dans une association peut être intimidant et sembler contraignant car c’est un engagement responsable et à long terme. Mais le projet Citizen de l’école vise justement à pousser les étudiants vers la vie associative et à valoriser cet engagement.

 

  • Comment avez-vous rencontré cette association ?

Pendant nos premières semaines au sein du Bachelor, le projet Citizen a été présenté parmi les dispositifs de l’école. Nous avons pu recontré plusieurs associations et c’est Musique Pour Tous qui a retenu le plus mon attention. Je ne sais pas jouer d’instrument, mais j’ai apprécié l’énergie du Président de l'association.

 

  • Présentez-nous les missions de cette association

Musique pour Tous veut réunir les personnes autour de la musique. L’association organise régulièrement divers ateliers pour sensibiliser les enfants défavorisés à travers l’enseignement de la guitare ou du rap par exemple. 

Puis ponctuellement, l’association organise des événements. C’est sur cette partie-là que j'interviens avec mes camarades  d’Audencia !
Nous réfléchissons à de nouveaux événements, aidons à l’organisation, gérons la communication. 

 

  • Quel est votre engagement auprès d’eux ? Quelles sont vos missions ?

Personnellement, je suis responsable communication, c'est à dire que je développe la visibilité de l’association, notamment sur les réseaux sociaux

Les postes sont très flexibles, nous nous relayons sur les projets. 

Une de mes missions était l'organisation d'une soirée de Noël avec Manou Partage. C’est une association de lien intergénérationnel qui veut développer les relations entre les habitants du quartier. A cette occasion, nous avons amené la musique jusqu’aux enfants pour les fêtes de nouvelle année. 

Nous essayons aussi d’organiser la programmation des « Jams » du printemps. C’est un camarade du bachelor qui a proposé de participer à la fête de la musique. Cependant nous devons réfléchir aux moyens de financer cette idée.

 

  • Est-ce que vos actions s’inscrivent dans un projet plus global ?

J’aime la musique et le partage, simplement.
Mon engagement est surtout une occasion de gagner en expérience dans l’événementiel et la communication.

Qui sait à quel point cela me sera utile ? Je m’amuse à donner le meilleur de moi-même, c’est le plus important !

Vous aimez ou aimeriez vous engager pendant vos études ?

Et si, vous rejoigniez, vous aussi, Audencia Bachelor In Management, l'école de commerce qui vous permet de développer des compétences sociétales, comportementales et professionnelles en s’engageant bénévolement dans une association !

 

Ce témoignage vous a plu ? 

Découvrez ceux de nos autres étudiantes et étudiants qui concilient études et engagement associatif !


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen Culture