Étudiants

Paroles d’étudiantes : Audrey et Léa, en 1ère année

12 mai 2021
Audrey et Léa, étudiantes en première année, témoignent de leurs retours d’expérience sur le nouveau séminaire du programme Bachelor In Management « Mieux apprendre pour réussir ».

Ce séminaire pensé et co-construit par nos professeurs et une ingérieure pédagogique d’Audencia s’est déroulé du 16 mars au 2 avril 2021 en distanciel pour nos 320 étudiants de première année.

« 

  • Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce que le séminaire « Mieux apprendre pour réussir » ?

Pour nous, le séminaire “mieux apprendre pour réussir” a été mis en place pour nous faire découvrir d’autres méthodes d'apprentissage et de travail afin d’être plus efficaces dans nos révisions.
Il permet de nous motiver à réviser avec des méthodes ludiques comme par exemple la conférence qui nous a appris à faire des “schémas-dessins” sur nos idées importantes avec des méthodes de prise de notes organisées.

De plus, le séminaire nous a montré l’importance que notre alimentation et sommeil ont sur nos capacités. 

 

  • Comment s’est-il déroulé ? 

Le séminaire s’est déroulé sur 2 semaines, en démarrant par une journée avec des conférences et des ateliers où nous avons pu mettre quelques méthodes en pratique. Le rythme était assez intense ! Nous n’avons pas vu le temps passé ! Nous avons pu ensuite mettre en application ces méthodes durant les 2 semaines qui ont suivi, individuellement et/ou en groupe avec un défi solidaire à relever.

 

  • Selon vous, quels sont les objectifs de celui-ci ? 

Selon nous, les objectifs étaient de nous présenter des manières différentes et plus efficaces pour réviser avec un apport de qualité dans notre façon de vivre (sommeil, alimentation, sport…).
Nous avons appris davantage sur nous-même notamment sur la façon la plus pertinente pour apprendre.

 

  • Que vous a-t-il apporté ? 

Ce séminaire nous a permis d’utiliser d’autres méthodes de révision sur des matières où on avait du mal à se motiver pour réviser. En outre, nous sommes plus attentives à notre sommeil en essayant d’avoir un rythme régulier chaque jour. 

 

  •  Par groupe, vous avez travaillé sur la technique de prise de note Cornell : pouvez-vous nous l’expliquer ?

C’est une méthode de prise de notes à adapter en cours : on prend des notes du cours sur les ⅔ de la page puis sur une colonne (à gauche de préférence) on relève les éléments importants de celui-ci. Puis, en bas de page lorsque l’on révise, on fait un résumé du cours.
Cela permet d’avoir une vision complète du cours mais aussi très synthétique en même temps notamment avec le visuel et la mise en avant des notions importantes.

 

  •  Il y avait 2 types d’engagement (GOLD ou SILVER), vous avez fait le choix du GOLD : que signifie-t-il ?

L’engagement GOLD permettait de réaliser une affiche pour conseiller et mettre en avant une méthode d’apprentissage. Il permettait aussi de faire un don à une association pour aider des étudiants dans le besoin. Le choix de l’engagement GOLD nous paraissait donc important.

»

 

Les deux niveaux d’engagement possibles étaient : niveau SILVER (individuel) qui collecte 1 euro pour une personne engagée, niveau GOLD (poster en équipe) qui ajoute 2 euros complémentaires par personne engagée (qui devra déjà être engagée au niveau SILVER).

Les bénéfices vont à la SurpreNantes Épicerie, une association étudiante nantaise de redistribution de denrées alimentaires qui lutte contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire. 
En partenariat avec les Restos du cœur et avec l’aide de Féminité sans abris, l’épicerie solidaire distribue gratuitement plus de 300 paniers alimentaires et produits d’hygiène chaque semaine.

 

105 étudiants se sont engagés sur le niveau SILVER et 45 étudiants sur le niveau GOLD, ce qui fait un total de 195 euros pour l’association. Le programme Bachelor In Management a souhaité participer et a complété à hauteur de 105 euros pour reverser au final la somme de 300 euros à La SupreNantes Epicerie.


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen Formations