Carrière

PORTRAIT DE DIPLÔMÉ : MATTHIEU BONNAMY

15 juin 2022
Portrait de Matthieu, diplômé 2008 - Responsable d'Audencia Alumni.
  • Pouvez-vous vous présenter et nous donner les éléments qui ont guidé votre choix d’intégrer Audencia Bachelor In Management ?

Je m’appelle Matthieu Bonnamy, je suis diplômé de la promotion 2008 d’Audencia Bachelor In Management.

Auparavant, j’étais lycéen à Charles Peguy à Gorges où j’ai obtenu un Bac S option Physique-Chimie.

J’ai choisi d’intégrer le Bachelor d’Audencia à Nantes car je voulais privilégier un cursus qui permet l’opérationnalité et la découverte concrète du monde de l’entreprise. Cela se traduisait par des échanges avec des intervenants professionnels, des missions pour des entreprises et des périodes de stage. On pouvait tester directement les enseignements délivrés par l’école.

Egalement, mon choix s’est porté sur ce programme car je voulais partir sur un cursus en 3 ans pour avoir un temps d’étape après mon Bachelor.

A l’issue du Bachelor, j’ai souhaité continuer mes études dans le secteur de l’IT (Technologies de l’Information).  

J’ai effectué un Master en Alternance à SFR Entreprise où j’étais Business Developer en Système d’informations.  J’ai pu ainsi avoir toutes les connaissances que je souhaitais dans le domaine des nouvelles technologies.

Ensuite, souhaitant approfondir mes compétences en Management, j’ai rejoint un programme Grande Ecole, avec un cursus orienté Marketing.  Mon stage de fin d’études s’est déroulé en Grande Distribution dans le domaine du Merchandising à la Centrale Nationale Bazar de U Enseigne Coopérative à Nantes.  Mon rôle était de coordonner et mettre en place des plans merchandising pour l’univers Bazar.

 

  • Quel parcours avez-vous suivi dans le programme ?

Dès la première année, j’ai effectué un stage de 2 mois qui avait pour objectif de nous immerger rapidement dans le monde de l’entreprise.  

Des missions entreprises ponctuaient chaque année sur des thématiques différentes (training vente, séminaire de communication orale)  

Par la suite en deuxième année, j’ai pu réaliser un stage de 3 mois dans le domaine du développement commercial pour l’entreprise l’AFTRAL (1er organisme de formation en transport logistique).
Mes missions principales étaient la conception d’une nouvelle formation et d’identifier les leads potentiels. J’ai pu découvrir la dimension du commerce BtoB.  

En 3ème année, j’ai fait le choix de la spécialisation Management Commercial où j’ai réalisé mon stage de fin d’études de 6 mois dans le domaine de l’immobilier.  Je voulais avoir une expérience en BtoC.

  

  • Que faites-vous actuellement ?

A la fin de mes études, ma première expérience professionnelle a été un poste de chef de secteur pour la région Pays de Loire dans l’entreprise « Les Petits Amoureux ». Pour l’anecdote, j’ai été recruté à ce poste par un diplômé du Bachelor d’Audencia grâce à la plateforme d’Emploi de l’école.

Ensuite j’ai évolué en tant que chef des ventes pendant 2 ans où mes missions étaient d’accompagner la force de vente de l’entreprise et la gestion de dossier en Grande distribution.

En parallèle, je suis resté très proche de l’école Audencia en témoignant de mon expérience auprès des étudiants et en étant jury pour les soutenances orales ou les concours.

Grâce à mon engagement et ma proximité avec l’école, on m’a proposé le poste de Responsable Stage, Emploi, Carrière au programme Bachelor d’Audencia, et ce que j’ai accepté. J’accompagnais les étudiants dans leur recherche de stage et la construction de leur projet professionnel. Egalement, j’étais la personne qui était en relation avec les diplômés et qui effectuais le recrutement pour les missions entreprises.  

Après 2 années à ce poste, j’ai intégré le pôle Alumni en tant que Responsable de l’équipe Audencia Alumni.

Mes 2 missions principales sont :

  • L’Animation de l’équipe Audencia Alumni et le développement du réseau
  • La mobilisation des diplômés pour le rayonnement de l’école

J’ai la chance d'accompagner une équipe multiculturelle de 10 personnes avec 5 nationalités différentes.

 

  • Que vous a apporté le Bachelor In Management dans votre parcours professionnel ?

Le programme Bachelor In Management m’a permis d’être recruté par 2 entreprises après mes études : la première grâce à un diplômé de l’école et la seconde et actuelle grâce à mon engagement et ma proximité avec celle-ci.

 

  • 3 mots pour définir le Bachelor

Mes 3 mots forment une phrase : la bienveillance professionnelle et collective. 

 

  • Quels souvenirs gardez-vous d’Audencia ? Un mot/conseil pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le Bachelor ?

J’ai plusieurs souvenirs de mes années d’études à Audencia mais c’est surtout l’esprit de camaraderie, le sentiment d’entre-aide, de cohésion, d’un collectif fort. En effet, nous étions tous issus de parcours différents et nous voulions réussir tous ensemble !

Le conseil que je donnerais c’est d’oser car c’est la meilleure façon de réaliser ce que vous voulez faire ! Ce n’est pas grave d’échouer mais c’est plus grave de ne pas essayer, il faut tenter pour ne pas avoir de regrets.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière AudenciaCitizen