Carrière

Portrait de diplômé : Nicolas GUMY

10 février 2021
Portrait de Nicolas, diplômé 2018 - Responsable du développement commercial et marketing à Greenfib. 
  • Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Bachelor d’Audencia ?

Avant d’intégrer Audencia Bachelor In Management, j’ai réalisé un BAC Economique et Social à la Roche sur Yon en Vendée.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce programme ? Qu’est-ce que vous a le plus marqué ?

Après 3 années de lycée, j’avais envie d’expériences concrètes et internationales en entreprise. J’ai donc logiquement choisi de faire une école de commerce. Comme je ne me voyais faire une prépa, j’ai choisi de faire une école post-bac pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet.

L’une de mes expériences préférées pendant ces 3 ans au Bachelor a été mon stage de 1ère année à Londres, dans une agence immobilière, au cours duquel j’ai pu découvrir la culture anglo-saxonne, améliorer mon niveau d’anglais, et découvrir mon attrait pour le relationnel. Partir dans un pays étranger à 18 ans, loin de ses repères habituels, est une expérience incroyablement enrichissante, qui permet à la fois d’ouvrir les yeux sur le monde, d’apprendre la langue locale, et de découvrir le monde de l’entreprise.

En 2017, j’ai également eu la chance d’être parachuté dans l’événement «The Bridge 2017», une transatlantique de Saint Nazaire à New York, sur le Queen Mary II, pour commémorer le centenaire du débarquement des soldats américains en 1917, lors de la 1ère guerre mondiale. Pendant 3 semaines se sont enchainés coupe du monde de basket 3x3, courses à la voile entre 4 trimarans ultimes et le QM2, concerts de jazz en l’honneur des américains, séminaire entrepreneurial à huit clos à bord sur l’écologie et le monde de demain, et une arrivée à New York au lever du soleil qui restera gravée dans ma mémoire. Cet événement hors du commun a nourri mon envie d’entreprendre et approfondi ma connaissance des problématiques environnementales, grâce aux nombreux experts du climat présents à bord.

Enfin, je retiendrai d’Audencia la co-création avec Pierre Lebert du Bureau des Clubs, un mini-incubateur permettant à chaque étudiant de créer son association dans le domaine de son choix (surf, automobile, musique, danse, humanitaire) pour dynamiser la vie étudiante de l’école.

 

  • Vous avez décidé de ne pas poursuivre vos études après le Bachelor. Pouvez-vous nous expliquer ce choix et nous raconter votre parcours post-Bachelor ?

Après ma spécialisation entrepreneuriat à Audencia Bachelor, j’ai choisi d’entrer dans la vie active pour m’investir rapidement dans un projet lié à l’écologie. Jean Jouzel, alors président du GIEC, disait «Il nous reste 3 ans pour agir». Il n’y avait donc pas de temps à perdre !

En 2018, nous avons lancé avec 3 amis le projet Impuls’Tour, un tour d’Europe des initiatives durables en voiture électrique, pour montrer qu’au-delà des problèmes, il y a des solutions écologiques pertinentes qui se développent partout en Europe (cargos éco-propulsés, écoquartiers, fermes urbaines…). Sur le retour, nous avons rencontré un dernier projet baptisé Greenfib, une matière 100% biosourcée, durable, fabriquée en France et recyclable pour remplacer le plastique issu du pétrole. Trois mois plus tard, j’ai rejoint les 2 associés de Greenfib pour développer cette belle matière.

 

  • Quel est votre poste actuel ?

Actuellement responsable du développement de Greenfib, je suis chargé de promouvoir cette matière 100% biosourcée auprès d’industriels de divers secteurs (lunettes, stylos, montres, contenants alimentaires ou cosmétiques, objets électriques ou électroniques…) et d’accompagner les clients de Greenfib dans l’éco-conception d’objets durables, réparables, recyclables, et fabriqués au maximum en circuit court. Ce métier est passionnant car il me permet de concilier impact écologique, compétences commerciales et ouverture au monde industriel.

En parallèle, je développe le projet Bloom Campers, qui vise à donner une seconde vie électrique à des combi Volkswagen mythiques, pour voyager durablement.

 

  • Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le Bachelor ? 

Le Bachelor d’Audencia est une formation très professionnalisante, tournée vers l’international, et permettant de se spécialiser efficacement dans de nombreuses compétences (entrepreneuriat, management commercial, communication, marketing, import-export, finance…).

Le programme « Calypso » proposé dès la 1ère année est un outil intéressant pour questionner ses envies, ses compétences, et ainsi trouver sa voie.


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière RSE