AudenciaCitizen

Projet Social et Solidaire au Pérou pour 3 de nos étudiants

08 juillet 2021
Dans le cadre du projet 360, nos étudiants de 2ème année, ont la possibilité de choisir entre 4 projets différents. Manon, Judicaëlle et Axel ont décidé de faire un Projet Social et Solidaire, mission bénévole au service des autres, pour l'association Pérou Amitié Solidarité.
  • Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer un Projet Social et Solidaire ?

Premièrement, nous avons décidé d'effectuer un Projet Social et Solidaire car on souhaitait se sentir utile, venir en aide à une population dans le besoin tout en étant plongé dans une culture différente. Audencia Bachelor In Management nous offre cette opportunité cet été, nous avons donc sans hésiter choisi le PSS.

 

  • Pour quelle association ? Pouvez-vous nous la présenter et expliquer la/les raison(s) de ce choix ?  

Nous aidons actuellement l'association Pérou Amitié Solidarité. C'est une association Franco-Péruvienne créée à l'initiative d’Ysabel Pierre-Ficault en 2003.
L'association vient en aide aux enfants et personnes âgées. Elle intervient dans différents orphelinats, écoles, maisons de retraite et réfectoires du Pérou.

Nous avons choisi cette association car aider les enfants est une priorité pour nous, au vu de nos expériences personnelles.

 

  • Quelles sont vos missions/rôles au sein de cette association ?

Nos missions au sein de l'association se déroulent dans deux villes au Pérou :

- Premièrement à Puno. Nous travaillons le matin au réfectoire de la paroisse qui accueille des enfants et des personnes âgées qui n'ont pas les moyens de se procurer un repas le midi. Nous cuisinons et servons ces personnes à l'aide de 8 sœurs.

- L'après-midi nous allons à l'orphelinat de la ville afin de donner des cours d'anglais, de français et de jouer avec les enfants dans le but de les divertir et d'améliorer leur quotidien.

- Nous allons ensuite, pendant 4 semaines, aider l'école primaire de Pisco.


Toujours dans le but de venir en aide aux enfants, nous avons rapporté de France, des vêtements chauds et du matériel scolaire aux enfants péruviens.

 

  • Que retenez-vous de cette expérience ?

Pour le moment, cette expérience nous a permis de grandir tant professionnellement que personnellement.
On a pu se rendre compte des conditions de vie dans les coins les plus reculés du Pérou.

Cette expérience inoubliable nous a permis de sortir de notre zone de confort, nous permettant de nous confronter à des situations auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Cela met également en évidence certaines facilités auxquelles certaines régions n'ont pas accès.

Notre empathie ainsi que notre motivation n'en est que plus grande ! 

 

Vous pouvez suivre leur aventure via le compte instagram : @pssperou 


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen