AudenciaCitizen

Projet Social et Solidaire au sein de Vacances & Familles !

22 décembre 2021
Dans le cadre de leur 2ème année, Iris, Jeanne et Margot, ont choisi de réaliser un Projet Social et Solidaire, missions bénévoles au service des autres, pour l'association Vacances & Familles.
  • Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer un Projet Social et Solidaire ?

Iris : Initialement je désirais partir à l’étranger, cependant la crise sanitaire ne m’a pas permis de partir. Choisir ce projet était très important pour moi car le côté humain, pratique et l’entraide sont des valeurs et des choses qui me tiennent à cœur et que je tiens à garder.

Margot : Le projet de se mettre au service d’une association était très important pour moi. Lorsque nous avons dû choisir ce que nous voulions faire à la fin de notre deuxième année, ce choix s’est imposé naturellement. De plus le faire avec une amie était très important car je voulais avant tout partager une expérience humaine.

Jeanne : J’ai décidé d’effectuer un projet social et solidaire, c'est une réelle opportunité qui nous est donnée dans le cursus du Bachelor In Management d’Audencia. J'ai toujours souhaité m'investir pour une cause dans le but de me rendre utile.  

 

  • Pour quelle association ? Pouvez-vous nous la présenter et expliquer la/les raison(s) de ce choix ? 

Iris : Avec mon amie Margot, nous avons démarché plusieurs associations autour de Nantes et nous avons choisi l’association Vacances & Familles.

Margot : Notre premier contact avec l’association Vacances et Familles fût le bon. En effet, nous avons très vite accroché pour ce projet de partir plusieurs semaines dans un autre département pour accueillir et aider des familles à partir en vacances.

Jeanne : Suite à un RDV téléphonique avec un bénévole de France Bénévolat, j’ai choisi quatre associations nantaises qui proposaient des missions intéressantes. J’ai eu un réel coup de cœur pour l'association Vacances & Familles, suite à un entretien avec le président et les bénévoles, j’ai particulièrement été touchée par leur motivation ce qui m’a donné envie de les rejoindre. 

Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles. L’association rend possible ces vacances à plus de 1000 familles par an. Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour. 
Accompagner les familles pour permettre aux enfants de partir en vacances et aux parents d’avoir une pause dans leur quotidien est selon moi une proposition géniale ! Je pense que les vacances sont des moments essentiels lors de l'enfance. Ce sont des souvenirs qui restent ancrés dans notre mémoire et qui nous permettent de construire et/ou resserrer les liens.

 

  • Quelles étaient vos missions, rôles, au sein de cette association ?

Iris : Nos missions comprenaient deux parties : une première, plutôt administrative avec des prises de contact avec les bénévoles, les familles, et le camping dans lequel elles sont hébergées. La deuxième partie qui fût notre mission principale, concernait l’accueil des familles et la mise en place d’activités, de jeux pour divertir les enfants.

Margot : Pour cette deuxième partie nous étions sur la commune de Saint-Hilaire de Riez en Vendée au Camping de la Plage. Nous organisions des activités, des rencontres avec les autres bénévoles et les autres familles, par exemple nous avons fait un pot d’accueil et de départ. De plus, nous nous occupions de l’aspect administratif des vacances (caution, états des lieux, …).

Jeanne : Pour ma part, en premier temps, j’ai organisé des journées portes ouvertes afin de répondre aux questions des familles concernées. J’ai réalisé un plan de communication pour accompagner les familles dans leur préparation aux vacances. J’ai préparé et animé des activités collectives pour 4 familles à Guémené-Penfao.

 

  • Que retenez-vous de cette expérience ?

Iris : Nous avons découvert comment fonctionnait une association, et partager de très beaux contacts, une expérience très enrichissante humainement !

Margot : Comme a pu le souligner Iris, c’est une expérience très enrichissante et très formatrice. En effet, nous avons découvert le fonctionnement interne d’une association nationale.

Jeanne : Ce projet social et solidaire est une de mes meilleures expériences professionnelles !
Les rencontres avec les familles et les bénévoles sont enrichissantes tant en compétences intellectuelles qu’en compétences sociales.  
Je ne regrette en rien mon choix de projet social et solidaire et je le conseille vivement aux étudiants d'Audencia ! 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen