Témoignage de Mathilde, étudiante en 2ème année d’Audencia Bachelor In Management.
Nous avons décidé de réaliser un projet humanitaire pour être au plus près des populations qui sont dans le besoin.
C'était pour moi très important de trouver un projet qui soit un travail à part entière mais en même temps un endroit où je peux profiter de l'environnement autour de ce projet.
Nous sommes bénévoles au sein du Secours Populaire d'Ajaccio en Corse.
J'ai réalisé les démarches pour trouver ce projet et il nous a fortement intéressé car nous savions que nous allions être sollicitées et impliquées au maximum au sein de l'association.
Nous réalisons de nombreuses tâches au quotidien.
Les personnes que nous rencontrons que ce soit les bénéficiaires, les salariés et les bénévoles, sont gentils et plein de bonne volonté.
Au sein de l'association, nous travaillons essentiellement à la préparation des camps de vacances : « copain du monde » et la journée des oubliés des vacances.
Le camp « copain du monde » se déroule du 3 au 13 août réunissant une quarantaine d’enfants de Corse et des pays voisins. Nous allons y encadrer les enfants pour qu’ils deviennent des acteurs de la solidarité et du partage.
De plus, nous aidons pour toutes les tâches liées au marketing mais aussi à l’organisation et la gestion de l'épicerie solidaire, de la boutik'solidaire, de la librairie...
J'ai même participé à un concours d'art !
Pour le moment, nous retenons beaucoup de cette expérience car nous sommes immergées tous les jours dans la vie des personnes en difficulté. Nous observons que nous n'avons pas tous la même chance et c'est une réalité.
Nous tirons pour chacune des leçons différentes de ce que nous observons. Se plonger dans la vie de ces personnes va forger notre caractère et changer notre savoir-être.