En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Live

Q&A - Nouvelles modalités du concours 2020

01 avril 2020

À la suite de la décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Audencia Bachelor adapte ses modalités d’admission pour l’entrée en 1ère année. Les épreuves écrites et orales du concours sont remplacées par une étude complète du dossier du candidat. Vous avez jusqu’au jeudi 2 avril pour valider définitivement votre dossier sur Parcoursup et vous devez également confirmer votre inscription sur le portail du concours d’Audencia.

Vous avez encore le temps de perfectionner votre dossier.

Voici les éléments du dossier Parcoursup qui seront étudiés :

  • Éléments quantitatifs : les notes au baccalauréat de français à l’écrit et à l’oral, ainsi que les notes à l’anglais de l’ensemble des bulletins de notes
  • Fiche avenir : Appréciation du professeur principal sur la méthode de travail, l’autonomie et la capacité à s’investir seront étudiés pour la notation globale. 
  • Éléments qualitatifs : Les éléments renseignés sur les activités et centre d’intérêt, ainsi que le projet de formation sont étudiés. Le jury appréciera la motivation, l’ouverture du candidat. Une attention sera également prise en compte sur la forme du projet de formation.

Nous vous conseillons d’apporter une attention particulière à la rédaction de votre projet de formation (la lettre de motivation) et aux éléments figurant dans la rubrique « activités et centres d’intérêt ».

 

                                                                        Q&A : QUESTIONS & ANSWERS 

 

QUESTIONS SUR LE DOSSIER PARCOURSUP :

  • En dehors des notes d'anglais, est-ce que les autres notes du bulletin de terminale seront prises en compte ?

Non, nous prenons uniquement en compte les notes d’anglais (et pour la 1ère, les notes du bac de français). C’est une décision qui a été prise par la commission concours & admissions, dans le but de ne pas créer des inégalités, car nous savons qu’il y a des différences de notation entre les lycées. Pour autant, les appréciations de votre professeur principal nous permettront d’avoir une vision globale de vos compétences.

  • Prenez-vous en compte le niveau des lycées ?

Non, c’est pour cela que nous prenons uniquement en compte les notes du bac de français (examen national) et les 5 notes d’anglais (de vos bulletins de 1er et terminale).

  • Est-ce que les éléments de la fiche avenir ont un impact plus important que le projet motivé et les activités réunies ?

Ces trois éléments ont un poids équilibré quant à la sélection des dossiers.

  • L'expérience professionnelle doit-elle forcément figurer dans le projet motivé, celui-ci étant limité ?

Il est possible de jouer entre le projet motivé et la rubrique « Activités & Centres d’intérêt ».

  • Le fait d'avoir fait section européenne est-il favorisant ?

Vous pouvez valoriser cet élément dans votre dossier. Cela peut-être un argument pour démontrer que vous êtes intéressé pour rejoindre le parcours English Track.

 

QUESTIONS SUR LES DIFFERENTS PROFILS DES CANDIDATS & LES CANDIDATS EN REORIENTATION :

  • Être un élève en filière STMG est-il pénalisant ?

Non, car les matières que vous allez avoir en école de commerce sont des matières que vous connaissez, comme par exemple, le marketing, la gestion, le management, etc. Cela vous permet de montrer que vous êtes motivé par ces matières car vous les connaissez déjà, ce qui n’est pas le cas de tous les candidats.

  • Je suis terminale S, je n'ai jamais fait de cours d'économie ou de marketing, est-ce un problème ?

Non, grâce à votre travail et votre investissement, vous réussirez à vous mettre à niveau, nous n’avons jamais eu d’étudiants venant d’une terminale S en difficulté pour ces raisons.

  • Que pensez-vous d'une moyenne de 11,5 pour rentrer dans l'école avec un bac STMG et de bonnes appréciations ?

Votre moyenne générale ne sera pas comptabilisée, mais elle peut avoir un impact sur les appréciations de votre professeur principal et nous devrons en tenir compte.

  • Prenez-vous en compte les filières (Bac S plus dur qu'un bac ES ou STMG) ?

Non, nous ne prenons pas en compte les filières, nous n’avons pas de quotas attribués.

 

QUESTIONS SUR LE PARCOURS ANGLOPHONE ET LES LANGUES ETRANGERES :

  • Mes notes ne correspondant pas à mon niveau d’anglais. Entre temps, j’ai fait un stage intensif en Angleterre pour parfaire mon niveau. Je souhaite faire l’English track. // Comment faites-vous la sélection en English Track ?

L’English Track est le parcours anglophone. L’accès au parcours anglophone va être conditionné par une moyenne de 12 sur les 5 notes d’anglais figurant dans vos 5 bulletins (première & terminale). Dans un second temps, une lettre de motivation vous sera demandée à l’égard de ce parcours, en post-admission. Cette année, Audencia Bachelor comptabilisait 2 classes entières de ce parcours anglophone, soit environ 60 étudiants et 5 classes francophones.

  • Je fais chinois LV3 depuis la seconde, suis-je obligée de reprendre au niveau débutant ou puis-je continuer à mon niveau ? 

Oui, il est possible de continuer à améliorer votre niveau de chinois comme il est possible de débuter l’apprentissage de cette langue.

  • J'ai passé le TOEIC, est-il utile pour mon admission ?

Vous avez la possibilité de l’évoquer dans la rubrique « Activités & Centres d’intérêt », le fait de l’avoir passé est une démonstration de votre volonté d’acquérir un certain niveau en anglais.

 

QUESTIONS SUR L’ADMISSION/ INFORMATIONS PRATIQUES/ PASSERELLES :

  • Pas de concours sur internet ?

Non, il n’y aura pas de concours sur internet. Les épreuves écrites et orales ont été supprimées.

  • Est-ce que la rentrée va être décalée ?

A ce stade, nous ne pouvons vous communiquer une réponse exacte, mais la rentrée est bien maintenue au 8 septembre pour le campus de Nantes et de La Roche-Sur-Yon.

  • Combien il y a-t-il de candidats et pour combien de places ?

Aujourd’hui, nous avons 1 061 élèves qui ont formulé un vœu pour Audencia Bachelor et nous avons au total 300 places, environ 250 pour Nantes et 50 pour la Vendée.

  • Est-ce que des coefficients seront pris en compte lors de l'étude des dossiers ?

Oui, des coefficients ont été affectés sur les éléments de sélection.

  • Existe-t-il des passerelles entre Audencia Bachelor et les autres école Audencia (SciencesCom - Grande Ecole) pour les masters ?

Oui, vous avez une passerelle avec SciencesCom qui existe dès la fin de votre deuxième année du Bachelor, la filière communication est réalisée au sein d’Audencia SciencesCom.

A la fin du Bachelor, les étudiants peuvent candidater au programme Grande Ecole, nous formons les étudiants au concours.

  • A quelle date doit-on verser les frais d'inscription pour la 1e année ?

A partir du 19 mai, vous allez devoir versé 800 € d’arrhes et les frais d’inscriptions seront à verser au moment de votre rentrée.

 

QUESTIONS SUR LE CAMPUS DE VENDEE :

  • Compte tenu du confinement, le nouveau campus de Vendée sera-t-il bien ouvert à la rentrée ?

Oui, à partir de septembre, le campus Vendée sera déployé, la date de rentrée prévue est le 8 septembre. En 1e & 2e année, vous pourrez y découvrir le programme classique enseigné aujourd’hui à Audencia Bachelor sur le campus nantais. En 3e année, vous pourrez y découvrir de de nouvelles spécialités, proposées uniquement sur le campus Vendée.

  • Si j’ai sélectionné en sous vœux Nantes et La Roche sur Yon. Si je ne suis pas admis à Nantes, serais-je admis à la Roche sur Yon ?

Audencia Bachelor est un vœu, le campus Nantais et le campus vendéen sont des sous-vœux. Si vous n’est pas admis à un sous-vœu, et que vous n’aviez pas sélectionné le second, vous ne pourrez pas y être affecté, cela dépendra également de votre classement.

  • Est-ce le même parcours sur campus Vendée ou est-ce réservé en particulier à ceux qui sont tentés par la spécialisation tourisme ?

En effet, nous déployons le programme d’Audencia Bachelor sur le campus Vendéen. Les deux premières années seront quasiment similaires. Le parcours anglophone sera uniquement proposé à Nantes. En année 3, nous aurons sur la Roche-Sur-Yon, des spécialisations qui n’existent pas à Nantes, comme le tourisme et l’entrepreneuriat familial, filière sur laquelle nous sommes en train de travailler. Il est possible de faire ses deux premières années à Nantes et la 3ème à La Roche sur Yon et inversement.

 

Retrouvez l'intégralité du Replay du Facebook Live "Nouvelles modalités du concours 2020 d'Audencia Bachelor" : 

Replay Facebook Live

 

Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à contacter le service concours à l'adresse mail suivante: concours.bachelor@audencia.com


Vous aimerez aussi

Catégories
Live