En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Rencontre avec Lino Fillaudeau

28 janvier 2019
Récit de son année de césure

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Lino Fillaudeau, j’ai fait mes deux premières années à Audencia Bachelor, que j’ai intégré en 2016.

J'aime découvrir de nouveaux modes de vie et de nouvelles façons de réaliser ses tâches au quotidien.

Pourquoi avoir choisi de faire une année de césure ?

J’ai choisi de faire une année de césure pour pouvoir réaliser une expérience professionnelle longue à l’étranger. Il était primordial pour moi de partir à l’étranger pour développer mes compétences en langues et comprendre comment fonctionnent les entreprises étrangères. Je voulais également gagner en autonomie et me responsabiliser.

Pourrais tu nous présenter le déroulement de ton année de césure ?

Mon année de césure a connu plusieurs rebondissements !

J’ai dans un premier temps, travaillé pendant 2 mois en France de Juin à Juillet dans le secteur du vin et de la gastronomie pour pouvoir financer mon départ à l’international. Ma destination de départ était le Canada cependant, je n’ai pas obtenu mon visa. Je me suis donc tourné vers la Suède. J’ai réalisé mes recherches directement depuis la Suède ayant une possibilité de logement temporaire dans ce pays. Après 1 mois de recherches, j’ai décidé de m’orienter vers d’autres destinations pour mes recherches de stage (Allemagne et Royaume-Uni). Puis 1 mois plus tard, j’ai décroché un stage de 6 mois dans l’entreprise Ellistra à Berlin où je suis encore sous contrat jusque fin mai.

Quel souvenir de ton séjour est aujourd'hui le plus marquant ?

A ce jour, ce qui m’a le plus marqué sont mes rencontres. J’ai eu la chance de rencontrer et de vivre avec des gens formidables pendant 2 mois et demi en Suède. Ces personnes m’ont permis de me développer personnellement et de mieux me connaître, j’en garde un souvenir inoubliable.

Que t'apporte ton expérience ? Comment penses tu utiliser cette expérience dans ton futur professionnel ou/et étudiant ?

Avant tout, cette expérience me permet d’améliorer mon anglais, de consolider mes choix futurs et prendre les bonnes décisions quant à certains choix que je devrais faire dans les années à venir. Je pense également que cette expérience m’a permis de mûrir. Sur le plan professionnel, cela est propre à chaque expérience, j’ai développé ma capacité à prendre des décisions et faire preuve d’initiative. J’ai aussi appris à maîtriser de nombreux outils en lien avec le marketing et la vente. Enfin, je peux mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école et ce que j’apprends pendant mon stage.

Cette expérience me servira toujours, ma césure aura un rôle d’année de référence qui me permettra de faire les bons choix. Mais elle va de plus, me donner la chance de me démarquer des autres candidats lors de mes futures candidatures. A l’avenir je pense que je prendrai plus de recul, étant donné que grâce à cette expérience ma façon de penser a évolué.

Que dirais tu à un futur étudiant qui souhaite effectuer une année de césure ?

Pour une personne qui a déjà son projet en tête, je lui dirais d’y aller les yeux fermés car c’est une chance incroyable de pouvoir réaliser cette césure, il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre.

Enfin, pour quelqu’un qui n’a pas encore son projet totalement défini, je lui conseillerais également de tenter cette expérience car son projet va évoluer et se créer au fur et à mesure de cette expérience. Bien-sûr, cela demande de l’implication et de la volonté pour vivre une expérience qui en vaut le coup.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations