Créativité

Retour sur le séminaire « Mieux apprendre pour réussir »

17 mars 2022
La deuxième édition du séminaire « Mieux apprendre pour réussir », », rassemblant nos 320 étudiants de 1ere année, s’est déroulée le mercredi 9 mars 2022.

La deuxième édition du séminaire « Mieux apprendre pour réussir », », rassemblant nos 320 étudiants de 1ere année, s’est déroulée le mercredi 9 mars 2022 .  Celui-ci a été pensé et construit par nos professeurs, Dan EVANS et Céline LEGRAND, et ingénieure pédagogique d’Audencia, Érika LOGEAIS.

Fait notoire, il a pu se dérouler cette année en présentiel, pour le plus grand plaisir de tous !

 

Le séminaire visait les objectifs suivants pour les étudiants :

  • Découvrir leurs préférences d’apprentissage ;
  • Découvrir des outils pour optimiser leur expérience d’apprentissage ; 
  • Développer un esprit collectif en proposant des bonnes pratiques ; 
  • Développer leur expérience du travail de groupe.

 

En amont de cette journée, les étudiants ont d’abord été invités à se pencher sur leurs propres préférences d’apprentissage en remplissant le questionnaire VARK.

 

Ainsi, lors de première matinée, nos étudiants répartis en groupe de 6 ont pu explorer et approfondir ces différentes préférences d’apprentissage à travers 4 exercices ludo-pédagogiques : Visuel, Auditif, lire/écrire (Read) ou Kinesthésique.
Par exemple : écouter un étudiant lire un texte, et restituer à plusieurs ce qui en a été dit et retenu, montrer comment un on peut apprendre en bougeant…
A la fin de l’atelier, chaque groupe a restitué sa super astuce, la meilleure astuce d’apprentissage pour ses pairs, sur l’une des 4 lettres (V A R K).

 

Après cette découverte plutôt réflexive et axée sur la connaissance de ses propres mécanismes d’apprentissage, les étudiants ont enchaîné l’après-midi avec un atelier en équipes abordant la systémie de groupe via un dispositif World Café.

Les étudiants par groupe ont travaillé sur l’une de ces 5 thématiques : 

  • Comment gérer le conflit dans une équipe ?
  • Comment gérer un passager clandestin ?
  • Comment organiser et faire respecter le planning dans un travail en équipe ?
  • Comment se préparer à plusieurs pour une évaluation
  • Et pour les groupes anglophones, « how to motivate ourselves to learn ? »

 

Ils en ont ressorti sur une feuille A0, les enjeux, les risques, les blocages et les solutions de la thématique traitée.

Après avoir effectué par groupe une synthèse des solutions, ils ont pu individuellement donner la meilleure solution selon eux et voter pour les 2 meilleures idées.

A la fin de la journée, chaque groupe a eu comme dernière mission de : faire une photo d’équipe avec le travail réalisé, créer un slogan et un symbole représentant l’apprentissage pour eux.  

 

Une carte visuelle d’apprentissage symbolisant ce qu’ont traversé les étudiants durant cette journée est actuellement en cours de réalisation avec le designer graphiste @Thierry Abad de l’entreprise Thierry A.  Tous les livrables de la journée seront aussi partagés à tous les étudiants (supers astuces de l’atelier VARK, et meilleures idées de l’atelier World Café).

 

Tous ces ateliers ont été animés par des facilitateurs issus de l’équipe pédagogique et administrative du Bachelor.

 

Les organisateurs ont également décidé de développer l’attribution de badges numériques (diffusables sur les réseaux professionnels comme Linkedin) mettant en avant les compétences de collaboration et de réflexivité sur l’expérience vécue. Ces badges, créés sur deux niveau « silver » et « gold » en fonction du niveau d’engagement représentent un facteur de motivation supplémentaire pour les étudiants.

 

Informations sur Thierry A :

https://www.instagram.com/thierry__a/
https://www.youtube.com/channel/UCKPlBLCr1BzjZFJ0t1EwiMA

https://www.facebook.com/Thierry_A-114285007072289

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations