Étudiants

Retour sur le stage d’expatriation de Soann

01 juillet 2021
Retour d’expérience de Soann GUERDA, étudiant en 1ère année, sur son stage expatriation de 2 mois en Espagne.

Bonjour, je m’appelle Soann GUERDA j’ai 18 ans et je suis depuis Septembre 2020 dans le programme « Bachelor In Management » d’Audencia. Je suis issu d’un Baccalauréat Scientifique et j’ai réalisé cette année mon stage d’expatriation dans une entreprise de location de vélos à Barcelone.
 

  • Selon vous, quels sont les objectifs du stage d’expatriation ?

Selon moi, les objectifs de ce stage à l'étranger sont :

- Développer la pratique d’une langue étrangère ;

- Apprendre à effectuer des recherches de stage pour des postes à l’international ;

- Pouvoir mettre en pratique les fondements appris à Audencia.
 

  • Comment avez-vous procédé pour trouver votre stage ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Pour trouver mon stage, j’ai d’abord effectué mes recherches dans les pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande) et dans le domaine automobile avec les concessions ou les sièges sociaux.

J’ai rencontré quelques difficultés au début notamment dû au Covid-19 et à la réticence des employeurs à prendre en stage des étudiants inexpérimentés. Je n’ai donc trouvé aucune piste concrète dans ce secteur.

J’ai alors cherché dans un pays plus simple au niveau des démarches administratives (pas de visa, pays membre de l’UE, pas de frontière etc…) et j’ai modifié mon approche en répondant aux offres de stage proposées plutôt que d’envoyer des candidatures spontanées.
 

  • Quel est l’accompagnement proposé par l’école ? 

Au niveau de l’accompagnement de l’école, nous avions plusieurs heures consacrées à la recherche de stage. Ces heures étaient soit sous forme de cours pour apprendre à utiliser les outils nécessaires soit sous forme de temps libre pendant lesquels nous menions an autonomie nos propres recherches.

De plus, nous avions la possibilité de prendre rendez-vous avec des coachs, des personnes du corps enseignant afin de nous aider dans les recherches.

Enfin, nous avions régulièrement des entretiens avec notre référente afin d’évaluer et de prévoir des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour notre recherche.
 

  • Dans quel pays et quelle entreprise avez-vous effectué votre stage ? Quelles étaient vos missions principales ?

Mon stage s’est déroulé dans l’entreprise Bike Rental Barcelona à Barcelone dans laquelle j’étais responsable de magasin.

Mes missions quotidiennes étaient :

- Rédaction de contrat de location ;

- Accueil des clients ;

- Vérification et réparation des vélos ;

- Gestion des paiements.

Et j’avais aussi des tâches secondaires telles que faire la comptabilité de l’entreprise, augmenter le référencement SEO du site web de l’entreprise et traduire le site web en plusieurs langues.
 

  • Que vous a apporté ce stage en termes de savoir-faire et de savoir-être ?

Ce stage m’a beaucoup apporté d’un point de vue linguistique mais aussi personnel car j’ai eu la chance d’être en colocation avec un Guatémaltèque et une Allemande. J’ai ainsi pu rencontrer des personnes de différentes nationalités qui sont aujourd’hui devenus de vrais amis.

De plus, j’ai beaucoup appris en SEO ainsi qu’en gestion d’entreprise ! Ce sont des connaissances qui me seront utiles pour la suite de mon parcours.
 

  • Si c’était à refaire ?

Si c'était à refaire, je ne changerai rien !

 En effet, le stress de la recherche de stage, l’inquiétude d’être seul à l’étranger et les erreurs que l’on commet sont des éléments qui peuvent nous sembler négatifs sur le moment mais qui nous apprennent beaucoup pour les futures recherches et dont on se souviendra.

Enfin, je conseille à tout le monde de faire une colocation avec des personnes de langues étrangères ne serait-ce que pour pratiquer la langue mais aussi pour faire de nouvelles rencontres.


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen International