Innovation

Séminaire "Mieux apprendre pour réussir"

17 mars 2021

Le séminaire « Mieux apprendre pour réussir » est une nouveauté de notre programme ! Celui-ci a été pensé et construit par nos professeurs, Dan EVANS et Céline LEGRAND, et une ingénieure pédagogique d’Audencia, Érika LOGEAIS-CHEREL.  

Réalisé cette année 100% en distanciel, il a plusieurs objectifs pour nos 320 étudiants de première année :

  • Découvrir leurs préférences d’apprentissage ;
  • Être capable d’optimiser leur apprentissage en appuyant sur leurs
    préférences ;
  • Partager entre eux les bonnes pratiques d’apprentissage.

 

Ce temps fort animé par les concepteurs du projet et des professeurs d’Audencia Bachelor in Management débute le mardi 16 mars par un kick-off de présentation de ce dispositif « Mieux apprendre pour réussir » à l’ensemble de la promotion. 

 

Le mercredi 17 mars, nos étudiants sont divisés en demi-promotion. Le matin, le premier groupe commence par une conférence d’une heure sur la facilitation graphique animée par Thierry DELESTRE, un coach expert de cette technique de visualisation et se poursuit par un atelier utilisant le modèle VARK, et inversement pour le second groupe.

Les stratégies d’apprentissage VARK permettent de comprendre les préférences d’apprentissage de chacun à travers des exercices : visuel, auditif, lire/écrire ou kinesthésique (par l’action).

L’après-midi, une demi-promotion débute par une conférence sur le thème « Bien-être et apprentissage » conduite par Loïc GUIFFAN, spécialiste en bien-être et nutrition chez les étudiants et membre de l’association « Les Catalyseurs de changement », pendant que l’autre moitié participe à un atelier « Être acteur de son apprentissage » et inversement.

 

A la fin de la journée, tous les étudiants sont réunis pour participer à un défi qui se déroulera jusqu’au 31 mars! Ce défi consiste à choisir d’expérimenter dans son quotidien pendant deux semaines une des deux activités (ou les deux) : prise de notes Cornell ou cohérence cardiaque. Deux niveaux d’engagement sont possibles : niveau SILVER (individuel) qui collecte 1 euro pour une personne engagée, niveau GOLD (poster en équipe) qui ajoute 2 euros complémentaires sur la personne (qui devra déjà être engagée au niveau SILVER).

Les bénéfices iront à SurpreNantes Épicerie, une association étudiante nantaise de redistribution de denrées alimentaires qui lutte contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire. En partenariat avec les Restos du cœur et avec l’aide de Féminité sans abris, l’épicerie solidaire, distribue gratuitement plus de 300 paniers alimentaires et produits d’hygiène chaque semaine.
Pour en savoir davantage ou devenir bénévole : https://www.facebook.com/LSNepicerie/?ref=page_internal

 

Les équipes volontaires dans le niveau GOLD restitueront à l’ensemble de la promotion leur production sous forme de forum virtuel.

Les étudiants volontaires pourront au cours des deux semaines, poser des questions aux professeurs engagés dans l’évènement via une équipe Teams et un temps d’échange par session virtuelle le 18 mars.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations