En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Challenge

Séminaire Phoning - Interviews

14 octobre 2016

Cette année, les secteurs d’activité sont variés : ExpoNantes, Uptoled, Cyrus Idustrie, Octave, Guest Suite, et Handirect. Nous avons interrogé deux de ces entreprises, représentés par Anne-Lucile FOUCQUERON pour UPTOLED, et Paul POULAIN pour CYRUS INDUSTRIE, afin d’en savoir plus sur ce dispositif.

 

Anne-Lucile FOUCQUERON, Promo 2018 - En stage chez UPTOLED

Bonjour Anne-Lucile, vous êtes actuellement en 2e année au sein d’Audencia Bachelor et en stage au sein de l’entreprise UPTOLED. Pouvez-vous nous présenter l’activité de l’entreprise ?

Uptoled commercialise des éclairages LED (installation +vente) auprès des industriels de tous secteurs (aéronautique, nautisme, agroalimentaire, …). Elle répond ainsi à leurs besoins spécifiques en termes d’éclairage.

 

UPTOLED participe, pendant 4 jours, au Séminaire Phoning organisé par Audencia Bachelors. Quels sont les objectifs fixés aux étudiants ?

Le 1er objectif est la prise de rendez-vous pour nos commerciaux. Ces derniers se rendront ensuite au sein des entreprises contactées lors du séminaire, afin de présenter les produits et réaliser l’étude de l’éclairage existant dans ces structures.

Le 2nd objectif est de qualifier la base de données, et ainsi récolter un maximum d’informations pour nos commerciaux.

Le 3e objectif est, pour cette base, d’identifier les bons interlocuteurs.

Les étudiants s’en sortent très bien et savent répondre à ces différents objectifs.

 

Vous avez vous-même vécu, l’an dernier, ce Séminaire Phoning. Quels souvenirs en avez-vous ?

J’en ai un bon souvenir. C’était parfois compliqué de se retrouver dans cette situation concrète si tôt dans notre cursus (1 mois après la rentrée). Nous passons rapidement de la théorie à la pratique, mais cela rend intéressant l’exercice.

C’est une très bonne mise en pratique !

 

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants afin de mener à bien leur mission, et terminer dans le top du classement de ce challenge, quel serait celui-ci ?

Prendre une voix douce, posée, calme, et ne pas hésiter à user de la sympathie, et du rire. Comme si nous connaissions personnellement notre interlocuteur, afin de rendre l’échange le plus naturel possible.

 

Paul POULAIN, Promo 2014 - Cyrus Industrie

 

Bonjour Paul, Diplômé d’Audencia Bachelors en 2014, tu travailles depuis 3 ans au sein de l’entreprise Cyrus Industrie. En quelques mots, peux-tu nous présenter ton métier ?

Je suis responsable commercial de CYRUS INDUSTRIE, bureau d’études spécialisé en Sécurité Incendie. Nous concevons des systèmes allant du Sprinkler (extinction automatique à eau), à la détection incendie, en passant par le désenfumage.

Nous existons depuis 2002 et travaillons sur toute la France, mais également sur des projets à l’export (Europe & Afrique), et majoritairement auprès d’industriels.

Pour ma part, j’ai intégré la société il y a maintenant 3 ans. J’y ai débuté en alternance lors de ma 3e année au sein d’Audencia Bachelors, j’ai ensuite été recruté en CDI en tant que premier commercial de la structure.

Je suis aujourd’hui entouré d’un autre commercial, ainsi que d’un alternant, étudiant d’Audencia Bachelor en 3e année.

 

Dans ce contexte, pourquoi décider d’externaliser une mission de prise de rendez-vous ?

Il s’agit d’alimenter notre nouveau commercial en rendez-vous. C’est une très bonne démarche. En termes de volume, il est difficile d’avoir autant de ressources dédiées, pour CYRUS, sur une période d’une semaine.

 

En quoi le Séminaire Phoning permet donc de répondre à ta problématique ?

L’avantage de travailler avec des étudiants est la jeunesse, la motivation ; il s’agit de leur première expérience professionnelle.

Le phoning est parfois compliqué pour des étudiants de 1ère année. Néanmoins, s’agissant de leur première expérience, ils sont déterminés et ont envie de bénéficier pleinement de cette opportunité.

Il est également compliqué de trouver une formule similaire, auprès d’entreprises externes, qui soit si abordable.

 

Le fait de leur offrir une première expérience, est également pour nous un moyen d’obtenir une prestation de qualité, avec des étudiants accompagnés par des coachs, cela est réellement intéressant, aussi bien sur le plan financier qu’en qualité de rendez-vous.

 

Pour l’avoir vécu en tant qu’étudiant, ce séminaire est réellement intéressant pour les étudiants ce qui m’avait notamment permis de trouver mon stage de 2e année à l’époque. Je pense que pour ces jeunes étudiants, cela est une réelle opportunité. Pourquoi pas les recruter en stage, ou en alternance, par la suite !

 

Quels objectifs as-tu concrètement confié aux étudiants de 1ère année pour ces 4 jours ?

Chaque binôme doit fixer un maximum de rendez-vous sur un secteur géographique prédéfini.

Le second objectif est de qualifier ces rendez-vous et d’obtenir un maximum d’informations sur notre marché, et les équipements déjà en place dans les structures contactées, afin d’identifier leurs besoins pour des projets futurs.

 

 

 

Et qu’en disent les premiers concernés ?

 

« Une expérience marquante et enrichissante » - Gwendal

« Très formateur » - Paul

« Cela permet de prendre de l’assurance » - Alban

« Eprouvant » - Arthur

«  Frustrant mais riche en émotions » - Chloé

 « Une bonne approche du monde professionnel » - Arthur

« A refaire sans hésiter »

 

Le rendez-vous est donné en janvier 2017 pour un bilan complet de ces actions !

 

Pour découvrir tous les types de missions entreprises confiées aux étudiants, c'est par ici.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Entreprises